dimanche 8 août 2010

5 août 2010 (Jour 4) – En route vers Jasper

Wow, au réveil, le soleil tappe un peu sur la tente. Dehors il fait un temps magnifique, encore plus que la veille. Aucun nuage en vue. Après avoir préparé nos trucs, pris nos douches (ouille l'eau est bouillante), nous passons à l'épicerie et ensuite à la pharmacie pour se procurer quelques truc et nous voilà parti en direction de Jasper. Plan de la journée : plusieurs haltes, chutes et points de vue. Aussi, le fameux glacier Athabasca. En espérant qu'il n'y aura pas trop de monde! :( Car il est maintenant rendu 10h40 et nous sommes encore à 20 minute de Lake Louise et il nous reste environ 3h de route à faire!

Sur la route, on se tape plusieurs belvédères et plusieurs points de vue. C'est fou conme on ne se lasse jamais des montagnes vues de la route, même si on est passé exactement à la même place la veille! On voit entre-autre sur la route des murs de roche à perte de vue. Il y a quelques rénovations sur la route, mais jamais autant qu'au Québec! On visite le Hebert Lake (ce n'était pas grandiose mais juste à cause du nom, on ne pouvait pas passer à côté (hein poulette!). Ensuite nous nous dirigeons vers le Lake Bow, le glacier Bow avec un genre de ti chalet rouge sur le bord.

Bon, nous y sommes, bientot le «Famous» Lac Peyto, il a fallu marcher un peu, mais ça en valait grandement la peine! C'est magnifique. Et ici encore plein de japonais crim! C'est fou comme il y en a des japonais qui visite l'ouest canadien, J'imagine que c'est parce que le japon n'est pas si loin que ça! On se croirait envahi un peu là! Finalement, on s'est rendu de peine et de misère sur le bord de la passerelle pour prendre des photos avec Peyto haha C'est wonderful!



Direction le Glacier maintenant, pourquoi pas l'excursion sur le glacier. Nous le voyons de la national Icefield parkway (le Athabasca Glacier du grand Columbia Icefield). C'est assez cool! La moitié du trajet en autobus de luxe (10 minutes) et ensuite on embarque dans un méga-autobus fait pour aller sur la glace: Le Ice Explorer. Les pneus sont de 66”, vitesse max 18km/h, un mécanisme de blocage de transmission ainsi qu'un mode 4 pattes ou 6 pattes. La première pente que nous prenons est une pente de 85 degrés!!! C'était assez apique! On a prit cet Explorer pendant environ 10 à 15 minutes pour se rendre en haut. Il fait sacrément froid là haut! Le vent frappe en titi et il fait au moins 15 degrés de moins qu'en bas au chalet. En bas, il y a un petit lac qui devrait ne plus être là dans maximum 20 ans, à cause de phénomènes naturels et du réchauffement global. Fait à souligner, la température des prochains jours est affichée sur le mur à l'intérieur, il annonce 3 jours de pluie :(
Dans notre brochure il indiquait qu'il fallait gazer le char sinon on aura des problèmes car la prochaine station service est à 150km plus loin près de jasper. Nous suivons donc les recommendations du guide! Hé oui, le litre à 1,28$ alors qu'ailleurs il était à 1,02$ Quelle arnaque!!

Une fois de retour au char, un crétin a fait une tite scratch sur le char de location (on espère qu'ils ne le verront pas!). On repart car il nous reste encore 1h30 environ après le glacier pour atteindre Jasper.

Le camping fut très facile à trouver, il était indiqué juste avant d'arriver à Jasper. On monte notre tente en 18 minutes top chrono :) La noirceur tombe vraiment tard ici. On a commencer à préparer nos trucs pour faire le souper ''macaroni sauce tomate'' il était environ 21h45 et il faisait encore clair. Même pas eu besoin de sortir nos frontales. On se grouille rapide pour faire la bouffe parce que le temps en incertain, même Ninic dit avoir reçu une goutte de pluie. Il vente quand même assez, mais on réussi le tout comme des pros! Il est 10h30 environ et il fait encore un peu clair. Ménage, vaisselle, pipi, etc et il est rendu presque 11h. On est fatigué comme d'habitude et on se couche!

Fin du jour 4: Mitch est un peu fru, il a toujours pas vu d'ours! Il croit maintenant que ce sont des légendes urbaines :)

Coup de coeur de cette journée: Peyto Lake et une autre chute dont on oublie le nom haha

Aucun commentaire:

Publier un commentaire