dimanche 8 août 2010

4 août 2010 (Jour 3) - Parc National de Banff

Pendant la nuit, on a entendu quelques trains qui passent au loin (probablement que tout Banff les entendaient!). Le matin, le ciel était complètement dégagé, coool !


Nous nous préparons vite vite à partir pour Lac Louise. Nous déjeunons rapidement, pain avec beurre de peanut et nous voilà partis sur l'autoroute. Wow, que de beaux paysages ici. Nous nous croyons dans un autre monde. Le ciel est dégagé avec quelques nuages. Il fait très froid cependant (même chose qu'hier). Mitch était gelé ce matin en se levant. La tente était vraiment géniale. On dort au chaud mais une fois dehors oufff. Aucun ours n'est venu nous déranger cette nuit. Il faut dire que nous ne laissons rien de nourriture à l'extérieur ni à l'intérieur: Dah!!! :)

En direction de lac louise, la vitesse permise est de 90 km/h pas plus car il y a des risques de voir des animaux dans le chemin. Quelques réparations en route.

Nous arrivons à Lac louise vers 10h40 environ. Déja beaucoup de gens arrivent en meme temps que nous. Et voilà le lac! Wow, l'eau est laiteuse et turquoise. C'est magnifique et entre les deux vallées, un mont dont j'ignore le nom (il y en a tellement) surplombe le lac avec un chapeau tout blanc de neige. C'est magnifique. Nous décidons de faire une rando pour aller voir le lac Agnes, situé seulement à 3.5 km du lac louise. Belle randonnée où on peut apercevoir à quelques endroits la vue sur le lac Louise et la couleur de l'eau qui est irréel. Wow! Magnifique. Ensuite, sur le chemin, vue sur le lac Mirroir qui était très joli avec une falaise juste en face et au dessus très haut, on voit une chute, et oui c'est là que se situe le lac Agnes. On continue. Une fois rendu en haut, le lac Agnes n'a pas la couleur turquoise d'en bas mais est bien joli tout de même. Beaucoup de touristes en haut. Il y a même une maison de thé qui offre repas et thé pour le repos. Des petits squirrels nous regardent en se disant ''j'ai faim'': ils sont mignons comme tout! :)

On redescend! La descente a été plus difficile que la montée car Mitch commence a avoir mal au genoux. Il va tranquillement. Très tranquillement. Il a vraiment mal. Nous allons devoir aller chercher des bandages pour les autres jours si nous faisons d'autres randonnées. Une fois en bas, nous prenons encore des photos avec le Lac louise car cette fois ci le ciel est un peu plus dégagé.

Nous dinons enfin (car ninic ne voulait pas trainer les sandwichs pour qu'ils restent au frais) loll nous commencions à avoir salement faim car il était environ 14h45. Les sandwichs que j'ai fait étaient excellente.

Nous partons ensuite pour le lac Morraine. J'espère qu'il y aura moins de monde que le lac Louise car quand nous sommes partis, les gens étaient stationnés très loin du site. Une chance que nous étions arrivés assez tôt. Sur la route du lac Morraine, il y a de jolies montagnes aussi. Wow. Nous voulons arrêter partout pour prendre des photos, mais les endroits et la circulation automobile nous ne le permettent pas toujours. Heureusement que le parc national installe des stationnements pour arrêter prendre des photos!

En arrivant au lac Morraine, nous voyons qu'il y a beaucoup beaucoup de gens stationnés sur la route et on figure n'est pas une bonne nouvelle pour nous. Nous allons tout de même essayer d'aller se stationner dans le stationnement officiel. Pourvu qu'on ait de la chance. Hé oui, après 10 minutes d'attente, nous trouvons enfin un stationnement libre. WOW le lac Morraine!!! C'est dont ben beau Wow wow wow!!! J'en reviens pas! C'est trop beau. Bleu??? Bleu turquoise! Ca c'est de l'eau turquoise. Nous montons jusqu'au sommet d'une petite coline pour mieux voir la vue sur le lac morraine. WOW encore! C'est complètement débile! Pleins de photos, pleins de photos qui immortalisent les moments ;)



La vue des montagnes en ce lieu a été illustrée sur l'ancien billet de 20$ du Canada. Nous passons quelques heures à contempler la vue sur le lac, un petit sentier mène à une chute à l'autre bout du lac. Un petit kiosque indique que la location de canot est à 45$/h. Wow, quelle aubaine!! hahah Ca coûte cher faire un tit tour dans l'eau turquoise! L'endoit est magnifique. Sur certains sentiers, une enseigne nous signale qu'emprunter ce sentier doit être fait seulement par groupe de 4 serré à cause de la prséence d'ours. Ish!! Ca fait quand même peur. De toute manière nous, n'y allons pas puisque nous manquons de temps et de plus, la rando du lac Louise nous a fatigué quand même pas mal. Déjà 18h20, le temps passe vite, nous voulions aller faire le Johson Canyon mais nous n'aurons pas le temps malheureusement! Nous quittons l'endroit et nous prenons la route 1A qui va longer la vallée de la rivière Bow. Peut-être croiseront nous un ours près de la route! C'est ce qu'on souhaite.

Pas d'ours à l'horizon. Toujours pas d'ours. Mais à notre surprise nous avons vu un wapiti femelle traverser la route! Hahah c'est écoeurant voir ça devant nous! Nous avons croisé également un groupe de véhicule stationnés sur le bord de la route. On se demande ce qu'ils font, nous avons rapidement la réponse car de l'autre coté du chemin, il y a un énorme wapiti qui mange tranquillement l'herbe en se faisant fusiller de nos caméra. Mitch déplace le véhicule car l'animal s'en vient très près de nous et risque de foncer sur nous. Je débarque du véhicule avec la caméra juste à temps pour voir l'animal tranverser le chemin vers les autres autos stationnés. Il a passer entre deux autos et a continuer son chemin vers la forêt! Wow, quand même ils l'ont échapé belle quand même. Ils ont eu peur car certains ce sont pricipités vers leur automoible ne sachant pas trop ce que l'animal comptait faire. Nous repartons très fiers d'avoir assisté à cette scène grandiose!
Toujours pas d'ours à l'horizon. Nous sommes déçus! Nous en croiseront peut-être plus tard dans notre voyage.

En revenant vers Banff, en rentrant dans le village, nous voyons encore des véhicules arrêtés sur le bord de la route. Et ce que nous voyons nous ébahit encore plus. Sur l'héliport de l'hopital de Banff, se trouve une famille de wapiti qui se donne en spectacle. Nous pensions qu'ils étaient domestiqués, mais même pas. Nous les avons suivi un bout à pied pour voir où ils s'en allaient et tout semble dire qu'ils se promenaient tout simplement dans le village. Hahaha

Nous nous arrêtons ensuite au village près de l'avenue Banff où se trouve l'avenue commerciale pour aller se chercher de quoi manger car nous n'avons pas encore soupé et il est près de 22h00 maintenant. Il y a encore plein de touristes dans les rues à cette heure et certains commerces sont encore ouverts.

Pas de tim hortons pour se prendre de quoi de rapide, pas de resto vite vite fait. Surtout des steak house avec le fameux boeuf de l'ouest. Nous sommes crevés de notre journée. Bon finalement, un bonne beurée de beurre de peanut avant le dodo va faire l'affaire! La fatigue l'emporte! Sur la route du retour, nous avons vue traverser un coyotte blanc. C'est fantastique de croiser des animaux comme ca tout près du village. Wow ;) Super de belle journée que nous avons passés.

Coup de coeur de la journée: Définitivement le Lac Morraine !!

PS. le monde est laitte icitte, dit Mitch!

1 commentaire: